750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai tâtonné un peu pour ajuster la recette qui me convient, c'est à dire pouvoir utiliser ce que j'ai sous la main comme fromage. Avec cette façon de procéder, même sans philadelphia ou mascarpone, avec ou sans crème fraiche, j'obtiens un gâteau gourmand et rafraichissant qui a de la tenue, l'astuce est de rajouter simplement un peu de farine tamisée à la préparation. Pour le fond de tarte j'utilise indifféremment biscuits secs, biscottes, pains suédois, réduits en poudre.

Il faut compter le refroidissement et au moins 1 heure de réfrigération avant de servir ce gâteau, il sera parfait confectionné la veille pour le lendemain. 

Pour un moule à manqué de 16 cm:

(doubler les doses pour un moule de 20 cm)

250 g de fromage blanc

2 œufs

50 g de sucre

extrait de vanille

25 g de farine

150 g de fraises ou autres fruits rouges

70 g de biscuits secs, (si j'utilise des biscottes, je rajoute 10 g de sucre et 10 g de beurre pour le fond)

30 g de beurre

Préchauffer le four à 180°

Chemiser le moule de papier sulfurisé, un cercle pour le fond et beurrer les parois pour y coller une bande.

Au robot, réduire les biscuits en poudre, ajouter le beurre mou, quand le mélange commence à s'amalgamer le verser dans le moule et l'aplatir uniformément dans le fond avec les doigts.

Couper en morceaux une partie des fruits nettoyés (en garder pour la décoration), les répartir sur le fond.

Mélanger ensemble, œufs, fromage, sucre, vanille. Tamiser le farine et bien mélanger. Verser le mélange sur les fruits.

Enfourner à 180° pendant 40 mn

Laisser refroidir dans le moule, puis mettre au frais. Démouler une fois bien froid.

Décorer avec des fruits frais, saupoudrer de sucre glace.

Pour servir, napper de coulis de fraises ou autres fruits rouges.

 

Tag(s) : #Dessert, #Entremets, #Fruits, #Gâteaux, #Tartes sucrées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :