750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cueillette des mûres accompagne celle des champignons, et si lors de la dernière journée aux granges, les cèpes ont occupé notre journée, hier on s'est rabattu sur les mûres faute de champignon.... Malgré nos efforts la cueillette fut maigre, la sécheresse ayant sévi cette année...

Je ne suis pas à une ruse près pour augmenter le rendement en confiture et les citres récoltées cet été tombent à point pour un mélange à retenir...

La citre est une sorte de pastèque sans aucun goût que les anciens utilisaient pour faire des confitures aromatisées d'oranges, citron, épices, ou encore en faisaient confire des morceaux pour agrémenter ou décorer les brioches et gateaux d'hiver. C'est la deuxième année que j'en récolte et ayant testé les confitures de citre aux agrumes ou avec fraises ou framboises en mélange avec succès il m'a semblé évident de recourir encore à cette merveilleuse courge pour assurer quelques pots de plus...

Peser les mûres (ici 800 g)

Peler et épépiner de la citre, le même poids que les mûres pour une confiture bien gouteuse ou le double de poids de mûres (ce que j'ai mis ici) pour obtenir plus de confiture avec un résultat néanmoins agréable. 

Couper en petits morceaux et passer les morceaux au robot avec le couteau afin de les réduire encore, le fait de réduire les morceaux assure une cuisson plus rapide et homogène car la citre se révèle un peu longue à la cuisson surtout en début de récolte.

Verser la citre dans une casserole, râper un zeste de citron dessus et en presser le jus, l'ajouter également avant de recouvrir de sucre en poudre (un tiers du poids de citre) et laisser reposer une nuit

Le lendemain, cuire une première fois une heure couvert à petit feu (à partir de l'ébullition)

Laisser refroidir

Recuire encore une demi-heure

Laisser refroidir

Pendant la deuxième cuisson, rincer les mûres et les faire éclater à feu vif 10 minutes dans une casserole avec un verre d'eau. Passer les mûres à la moulinette grille fine afin de récolter le plus de jus possible.

Peser le jus, ajouter le tiers du poids de jus en sucre en poudre.

Ajouter le jus de mûres sucré dans la casserole de citre. Mélanger et laisser reposer le mélange une nuit.

Stériliser des pots de confitures ainsi que les couvercles, au cuit vapeur ou dans une casserole d'eau bouillante, les retourner sur un torchon propre.

Le lendemain cuire une demi-heure (à ébullition) à feu doux en remuant régulièrement, quelques mn avant la fin de la cuisson, passer le mixer plongeant. 

Garnir les pots, les refermer et les retourner aussitôt le temps du refroidissement. Personnellement je les entrepose retournés ainsi.

6 pots et demi soit un peu plus de 2 kg de confiture

Tag(s) : #Fruits
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :