750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un petit tour au jardin avant la chaleur, alors que les cigales s'étirent en saluant le soleil de quelques premiers crissements prometteurs.... Le repas du jour s'impose, les fleurs de début de récolte estivales s'offrent, belles charnues comme une invitation à les cuisiner, encore et encore....

Les beignets de fleurs de courgettes
Les beignets de fleurs de courgettes

Pour avoir testé des dizaines de recettes, y compris la fameuse tempura , j'en reviens toujours à la recette de mémé gugu, une pâte à beignet classique au œufs et lait, pour un beignet moelleux et savoureux... Le secret étant, pour éviter d'avoir un produit trop gras, de contrôler la température de l'huile, 170°, et de bien les égoutter sur du papier absorbant. 

Pour une vingtaine de fleurs

 1 jeune oignon avec ses feuilles

2 oeufs

75g de farine

75g de maïzena

3g de sel

environs 100 à 150 ml de lait

Les fleurs sont débarrassées de toute bestiole, au besoin nettoyées et séchées soigneusement au risque  de provoquer des éclaboussures désagréables quand on les fait cuire...

Je mets la farine et la maïzena dans un cul de poule avec le sel et je fais un puits dans lequel je mets les jaunes d’œuf, (je réserve les blancs dans un récipient hors du frigo pour les monter un peu plus tard).

Je délaye et mélange avec les farines en rajoutant du lait peu à peu jusqu'à obtenir une consistance de pâte à gaufre.

Je cisèle l'oignon et le mélange à la préparation. Je mets au frais.

Au moment de faire les beignets, je chauffe ma friture, pendant ce temps je monte mes blancs en neige.

Je vérifie la consistance de ma pâte, au besoin je rajoute un peu de lait si elle me parait trop épaisse, puis j'y incorpore mes blanc battus.

Je vérifie la température de ma friture, à 170° je baisse légèrement le feu et je lance mes beignets par 4,

Je les retire quand une ont une jolie couleur dorée uniforme pour les déposer dans un premier plat tapissé de papier absorbant, puis je les dispose ensuite dans un second plat également recouvert d'essuie tout.

Quand j'ai fini toutes mes fleurs, il reste souvent de la pâte aux oignons, je la fais cuire en succulents beignets parfumés qui généralement partent en premier, à se demander pourquoi on va se compliquer la vie....

 

 

Tag(s) : #Entrée, #Légumes, #œufs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :