750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'avais entendu parler, et vraiment en bien, de la génoise d'Aline Costa, pour autant je ne l'avais jamais testée, c'est chose faite... Aline Costa est une cake designeuse ayant elle même élaborée cette recette qui donne une génoise moelleuse et aérienne,  base parfaite pour un gâteau festif quand il est fourré, recouvert et décoré de pâte à sucre. 

Pour ma part le côté rapide et simple de la progression m'a séduite d'emblée, et après l'avoir goûtée, j'en suis devenue fan et (presque) prête à oublier  la très classique et laborieuse génoise de la pâtisserie traditionnelle..  Elle est cependant plus sèche que cette dernière et gagne à être imbibée, donc à tremper dans du thé ou café c'est parfait.... Justement c'est pour le petit déjeuner que je la fais aujourd'hui...

Un gâteau facile à réussir et d'une simplicité déconcertante qui peut se décliner à tous les arômes,   j'ai choisi de le parfumer aux zestes d'orange.

3 œufs

120 g farine

120 g de sucre semoule

1 pincée de sel

zeste d'orange râpé

Je préchauffe le four à 160°

Je clarifie les œufs, je réserve les jaunes, je monte en neige les blancs avec la pincée de sel sans précipitation, d'abord à moyenne vitesse puis je finis à grande vitesse, en effet les blancs se tiennent mieux s'ils ne sont pas montés trop rapidement.

Pendant que les blancs tournent je graisse et farine un moule,

je pèse la farine et le sucre, je râpe un zeste d'orange sur la farine.

J'incorpore les jaunes dans les blancs à l'aide d'une maryse, le geste doit être délicat, on va chercher la pâte au fond du moule et on la soulève avant de replonger la maryse tout en effectuant un mouvement de rotation du moule avec l'autre main. Le but est de ne pas  faire retomber les blancs...

puis le sucre,

enfin la farine à laquelle j'ai ajouté le zeste d'orange râpé. 

Je garnis le moule immédiatement

et enfourne 1/2 heure pour un moule couronne.

 

Tag(s) : #Biscuits, #Dessert, #Gâteaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :