750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un dessert rapide tout en finesse, crème vanille sur compotée de fruits. Je fais une crème aux œufs que j'épaissis légèrement avec un peu de maïzena, j'ajoute une feuille de gélatine pour un effet crème prise mais sans excès. 

Pour la crème

500 g de lait

2 œufs

100 g de sucre

10 g de maïzena

Extrait de vanille

1 feuille de gélatine

Pour la compotée de fruits rouges

200 g de fraises et framboises, etc...

30 g de sucre

10 g de jus de citron

Je commence par faire ma compotée, je presse 10 g de jus de citron dans une petite casserole. Je rajoute 30 g de sucre et les fruits en morceaux. Je fais cuire doucement comme pour une confiture en surveillant. Quand le mélange commence à épaissir,  j'arrête la cuisson. Je mets une bonne cuillerée de compotée dans chaque ramequin.

Je mets une feuille de gélatine à tremper dans de l'eau froide.

Je fais chauffer le lait avec 20 g de sucre. Je bas les œufs avec 80 g de sucre, un peu d'extrait de vanille et la maïzena. Je verse la moitié du lait chaud en remuant, puis je reverse le tout dans la casserole. Je fais cuire en remuant jusqu'à disparition complète de l'écume, le mélange épaissit légèrement. On est entre la crème anglaise et la crème pâtissière. J'enlève du feu et ajoute la feuille de gélatine pressée, je mélange puis je remplis chaque ramequin de crème. Je réserve au frais. 

 

Tag(s) : #Dessert, #Entremets, #œufs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :