750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je dis bien à ma façon parce que les ingrédients principaux de la vrais recette sont le yaourt à la grecque et le concombre, et justement je n'ai ni l'un ni l'autre... Par contre j'ai des cornichons frais au jardin, et de la ricotta, du coup mon tzatziki à un côté maison avec un petit accent italien... 

Pour 2 personnes, (la liste des aromates et épices utilisées n'étant pas exhaustive et au goût de chacun)

4 cornichons de 10/12 cm

10 g de gros sel

100 g de ricotta

1/2 gousse d'ail

10 feuilles de menthe fraîche, et autant de ciboulette

huile d'olive

pâte d'olive

sel et poivre

Je prends des cornichons de 10 cm environ, c'est comme ça qu'ils sont les meilleurs, 4 pour deux personnes, je les pèle et les coupe en tranches dans la longueur, puis en longs bâtonnets, et enfin en brunoise. Je rajoute 10 g de gros sel et je mélange bien. je filme et réserve au frais au moins 1/2 h.

Pendant ce temps j'émince une dizaine de feuilles de menthe et à peu près autant de ciboulette. Puis dans un cul de poule,  je gratte 1/2 gousse d'ail sur les dents d'une fourchette, j'ajoute une cuillerée à soupe d'huile d'olive, 1/2 cuillerée à café de pâte d'olive, sel et poivre. J'écrase dessus environ 100 g de ricotta, je mélange bien.

Je rajoute les herbes. Je réserve au frais.

Quand les cornichons ont dégorgés, je les rince et les égoutte bien puis les ajoute à la sauce aux herbes. Je mélange et réserve au frais jusqu'au repas. 

Une entrée légère et rafraîchissante, parfaite en ces premières grosses chaleurs...

Les petites fleurs bleues de décoration sont des fleurs de chicorée montée, j'en admire la couleurs tous les matin, du coup je laisse des salades monter chaque année juste pour profiter des fleurs...

 

 

Tag(s) : #Entrée, #Légumes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :