750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je précise inspiration car si pour la garniture j'ai suivi scrupuleusement sa recette, j'ai préféré aujourd'hui utiliser ma pâte à pizza  boulangère. Mémé la faisait avec sa pâte à foncer, c'était une entrée qui revenait souvent les dimanches avant le rôti et les haricots...

Ici la garniture en tomate est généreuse, et l'anchois est très présent, le fromage est discret et même on peut l'oublier... C'est une pizza de pleine saison, qui fait honneur à la tomate quand elles mûrissent de concert et qu'on ne sait plus quoi en faire... Avec son petit gout d'anchois , elle a comme un parfum de pan bagnat cuit...

10 g de levure

250 g de farine

10 g d'huile

100 g de lait

80 g d'eau

5 g de sel

1kg au moins de belles tomates vidées de leur eau et leur graines, coupées en morceaux.

1 oignon ou quelques cébettes

une pointe de piment

20 g d'anchois pour la sauce

10 g d'anchois pour le décors

1 vache qui rit

50 g de cantal ou autre fromage à râper

sel, poivre, thym, origan, laurier, gousse d'ail

Je commence la pâte:

Je fais un petit levain avec levure, lait, et 100 g de farine. Je laisse reposer 1/2 heure.

Je rajoute au petit levain, eau, huile, le reste de farine, et sel. Je pétris 5 mn, je couvre et laisse reposer 1 h environ. 

Pendant ce temps:

Je lave, coupe et égraines les tomates en les pressant. Je les fais cuire dans une sauteuse avec oignon, ail émincé, piment haché, thym, laurier, sel et poivre.

Quand les tomates ont bien rendu leur eau, j'en prélève une petite partie que je mets dans un mini hachoir avec une vache qui rit et 20 g d'anchois à l'huile.

Je réduis en purée et l'ajoute aux tomates. Je mélange bien. Je laisse refroidir.

Quand la pâte à levé, je la débarrasse sur un papier sulfurisé fariné et je l’aplatis du plat de la main en formant un rond. Je garnis une plaque. 

Je garnis la pâte avec la préparation. J'ajoute encore quelques anchois pour décorer, quelques olives, du fromage râpé, et je saupoudre d'origan.

J'enfourne à four préchauffé à 180° chaleur tournante avec vapeur si possible pour 15 mn. 

Tag(s) : #Entrée, #Légumes, #Tartes salées, #Boulange
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :