750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Elle en faisait forcément souvent, l'élevage de pépé se développant tous les ans au printemps de quelques petites têtes frisées supplémentaires....

Ainsi, elle avait développé un sens pratique de la cuisine de cette viande, allant même jusqu'à l'utiliser (oh ! Sacrilège!) dans son cassoulet parfois...

Le ragoût de mouton, elle le faisait avec du mouton, du vrais, qui a vécu... Aujourd'hui, on en trouve plus. Reste l'agneau sur les étals, ainsi, je n'ai jamais retrouvée, la saveur de exacte de son ragoût...

Ce plat préparé avec de l'agneau, je prend du collier en général, reste délicieux, surtout si on y ajoute au printemps quelques petits artichauts du jardins, et ma foi si on en a, quelques févettes... Et pourquoi pas d'autres petits légumes nouveaux, mais alors on fait du navarin !

Mis à part la viande l'oignon et les pommes de terre qui sont la base du plat, le reste est facultatif et peut varier selon le goût et les réserves du frigo ou du tiroir à épice.

 

 

Pour 2 personnes

 

3 ou 4 morceaux de collier d'agneau

1 oignon

1 morceau long comme un doigt de poireau

3 ou 4 artichauts violets de Nice

une petite branche de céleri

thym, romarin

sel, poivre, et je rajoute une pincée de curcuma

Farine, huile

200 ml de vin blanc

2 grosses pommes de terre

 

Dans une cocotte, je fais revenir dans une cuillerée d'huile d'olive mes colliers.

Je réserve.

Je met dans la cocotte mes oignons émincés, mon blanc de poireau, et mes artichauts coupés en 4 (dont on a coupé auparavant,les têtes coriaces et enlevés les feuilles dure de la base du pied.)

Je fais revenir en ajoutant un peu d'huile si nécessaire.

J'ajoute une cuillerée à soupe de farine (15gr environs) et je laisse cuire un peu en remuant.

Je rajoute d'un coup le vin blanc, la sauce s'épaissit, je rajoute un verre d'eau, je sale, poivre ajoute les aromates et remet les colliers. Rajoute encore de l'eau de manière à ce que la viande baigne bien dans le liquide. Je couvre et laisse mijoter une bonne heure.

Passé ce temps j'épluche et coupe en morceaux mes pommes de terre, je vérifie la cuisson des colliers, quitte à les mijoter encore un peu si nécessaire, quand ils semblent presque cuits je rajoute mes pommes de terre et je continue la cuisson ½ heure.

Servir chaud

 

Note : souvent je fais ce plat en deux temps. Cuisson de la viande, que je garde au frais pour le lendemain, et je termine la cuisson en ajoutant les pommes de terre juste avant de passer à table.

Si par bonheur, j'ai quelques jeunes fèves, je les ajoute ne même temps que les pommes de terre.

 

 

 

Tag(s) : #Plat, #Agneau, mouton
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :