750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La pizza c'est un peu l'affaire de chacun, pâte fine ou épaisse, avec ou sans fromage, et déclinable au gré des envies... Un impératif cependant, des ingrédients de qualité, si on a un four à pizza c'est bien, mais même au four ménager avec de bon produits on obtient un résultat qui dépasse de beaucoup la plupart des produits de pizzerias classiques... Ce soir tu l'as particulièrement appréciée Fantine, et même photographiée. Voici la recette du jour....

Pâte:

250 g de farine type 45 

1/4 de cube de levure de boulangerie

100 g de lait

80 g d'eau

5 g de sel

10 g d'huile d'olive

Je commence par faire un petit levain avec la levure, le lait tiédi à 28° et 100 g de farine. Je mélange bien et le laisse reposer 1/2 h à 30°

Pendant ce temps je fais revenir un oignon émincé dans un filet d’huile d'olive, j'ajoute quelques belles tomates bien charnues que j'ai épépinées, et dans la mesure du possible pelées. Je sale, poivre, ajoute une pincée de thym, une gousse d'ail émincée selon les goûts, une bonne pincée de marjolaine. Je laisse cuire en surveillant, l'eau doit s'évaporer au maximum, les tomates seront presque confites. Puis j'éteins et laisse refroidir.

Je continue ma pâte, j'ajoute le reste de farine, le sel, l'eau et l'huile d'olive. Je pétris 5 mn, je forme une boule légèrement farinée, je filme et laisse reposer encore 1/2 heure à 30°

Puis je débarrasse la boule sur une feuille de papier sulfurisé farinée, je l’aplatis de la paume de la main sans la travailler, et finis de l'agrandir au rouleau.  Je dépose le papier sur la plaque à pizza.

Je laisse reposer (le temps de de faire une partie de boules), avant de garnir avec les tomates refroidies, ensuite c'est au choix du jour... Aujourd'hui une reine:  deux tranches de jambon de qualité, champignons de Paris frais, et fromage. Je mets toujours une boule de mozzarella détaillée en petits morceaux que je mélange à de la tomme de montagne si j'en ai, ou du cantal entre deux, ou du comté fruité, ou un mélange de tout.... Des olives, une bonne poignée d'origan saupoudrée dessus, et pour finir un beau filet d'huile d'olive. J'enfourne à four préchauffé à 200° que je baisse à 180° avec la fonction vapeur si possible. La cuisson va durer 15 mn. 

 

Tag(s) : #Tartes salées, #Entrée, #Boulange
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :