750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je fais régulièrement cette brioche quand j'ai un peu trop de levain rafraîchi, mais on peut aussi n'utiliser que de la levure de boulangerie... Cuite dans un moule à Kouglof mais plutôt proche du panetonne voire du cake anglais par son goût, cette brioche ensoleille nos petits déjeuners et s'invite volontiers à l'heure du thé...

90 g levain rafraîchi

10 g de levure de boulangerie fraîche

250 g de farine type 45

6 g de sel

2 œufs

50 g de sucre ( il n'est pas exclu d'en remplacer une partie par du miel)

80 g beurre mou

80 g de mélange de fruits confits avec écorces d'oranges confites

80 g de raisins secs

80 g Marsala

extrait de vanille

1 orange et un citron bio pour leur zeste

Quelques heures à l'avance je mets les raisins secs à tremper dans le Marsala

Je mets le levain dans une terrine, j'ajoute la levure émiettée, les œufs, je mélange bien. J'égoutte les raisins et les réserve, je verse le Marsala dans la préparation, j'ajoute la farine, le sucre, le sel, l'extrait de vanille. Je pétris 5 mn.  J'ajoute le beurre mou en plusieurs fois en pétrissant encore, je continue de pétrir jusqu'à ce que la pâte fasse une boule qui se décolle de la terrine. J'ajoute les fruits confits et les raisins, je râpe les zestes d'agrume. Je pétris encore quelques mn pour bien mélanger.

Je filme et laisse reposer 3 h à 30°. La pâte double de volume

Je graisse et farine un moule à Kouglof. Je dégaze la pâte et la débarrasse dans le moule. Je filme et laisse lever à 30 ° (encore une paire d'heure). La pâte doit à nouveau doubler de volume.

Je préchauffe le four à 200°, j'enfourne, je baisse à 180° chaleur tournante avec vapeur si possible. La cuisson va durer 25 mn

 

Tag(s) : #Boulange, #Dessert, #Viennoiseries
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :