750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour changer un peu, voici un test de baguettes en moins de 3 heures et sans pétrissage! Recette trouvée sur le site cuisine de A à Z. un site que j'affectionne beaucoup car j'ai rarement été déçue par les recettes... Il faut dire qu'elle a de la bouteille la cuisine de A à Z! Je m'en inspirais déjà il y a 30 ans quand je feuilletais leurs ouvrages dans la librairie où je travaillais....

375 g de farine (au choix)

300 g d'eau tiède (26°)

1/4 de cube de levure de boulangerie 

7 g de sel

J'émiette 10 g de levure de boulangerie fraîche dans un cul de poule.

je rajoute 100 g d'eau tiède (26°), je mélange bien, puis j'en rajoute encore 200 g, et une pincée de sucre.

Je pèse 200 de farine type 45, 125 g de farine type 65 et 50 g de farine type 110 que je mélange et ajoute au liquide. Je mets ensuite 7 g de sel sur la farine. Je mélange avec une maryse, assez pour bien répartir le sel, mais pas trop. On obtient une pâte collante. je filme et mets à lever 1h 30 à 30°. 

Je farine bien mon marbre et verse la pâte qui a doublé de volume, sur la farine en m'aidant d'une corne pour éviter de la déchirer.

Je la saupoudre d'un voile de farine, j’ôte le surplus à l'aide de la brosse à farine. 

Je coupe à l'aide d'une corne en 3 partie à peu près égales. A l'aide de deux cornes et délicatement je dispose mes morceaux sans les travailler ni les déchirer sur un papier sulfurisé.

Je replie chaque morceau sur lui même dans la longueur, en deux fois, de manière à dégazer un peu et façonner mes baguettes.

Je vaporise dessus un peu d'eau.

Mon four a été préchauffé à 230° cuisson vapeur avec une plaque.

Je fais glisser sur la plaque chaude, ma feuille garnie des baguettes.

Je baisse le four à 180° fonction vapeur (cuisson du pain si disponible)

Je laisse cuire 25/30 mn 

Je laisse ressuyer sur grille 

 

Tag(s) : #Boulange
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :