750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La focaccia, c'est un peu la fougasse de nos voisins transalpins, une version du pain plus gourmande souvent parfumée d'aromates et plus riche si on y rajoute selon ses envies toutes sorte d’ingrédients comme des lardons, du fromage, des tomates séchées...  J'ai encore quelques bocaux d'olives qui ne demandent qu'à être utilisés, j'ai un magnifique romarin qui embaume le jardin, il est temps de se faire plaisir....

Pour la pâte

250 g farine

150 à 170 g d'eau (ça dépend de l’absorption de la farine)

5 g de sel

10 g de levure de boulangerie fraîche (1/4 de cube)

50 g d'olives noires de Nice

10 g d'huile d'olive

Pour la garniture 

15 g d'eau

15 g d'huile d'olive

Un peu de sel

 du romarin frais haché ou en poudre

Je commence par faire un petit levain avec la levure émiettée, 100 g d'eau et 100 g de farine, je laisse reposer 30 mn

Je rajoute le reste de farine et d'eau, l'huile d'olive, le sel. Je pétris quelques mn et je rajoute les olives dénoyautées, je pétris encore 5 mn au moins, puis je laisse reposer la boule de pâte légèrement huilée dans le récipient filmé pendant 15 mn au tiède, en général je me sers de la fonction décongélation de mon four (30°)

Je déplace délicatement la boule de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et je laisse reposer encore 15 mn au tiède.

J'écrase du plat de la main sans trop forcer de manière à faire une sorte de galette d'un cm d'épaisseur.

Je remets à lever en mode décongélation pendant 30 mn

Je prépare ma garniture en fouettant huile, eau, sel, et romarin haché menu.

Après 30 mn je fais des trous dans la pâte à l'aide d'un manche de cuillère en bois, je passe au pinceau le mélange de garniture. Les trous se remplissent. 

Je remets à lever à 30°

 Après 20 mn je réserve sur le plan de travail le temps de faire chauffer le four à 200°  chaleur tournante avec une plaque.

Quand il est chaud, je fais glisser la focaccia sur la plaque chaude et règle le four à 180°  chaleur tournante avec vapeur,   sinon je verse un verre d'eau dans le lèche frite que j'aurai aussi préchauffé avec le four. Je laisse cuire 20/25 mn environ.

Il ne reste plus qu'à déguster... Attention c'est addictif, et à consommer avec prudence au regard des calories, (on frise les 300 kcal au 100 g tout de même) !

 

 

 

Tag(s) : #Boulange
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :