750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A mi chemin entre la brioche et le pain puisqu'il y a un œuf, j'ai remplacé le beurre par de l'huile, et utilisé une farine bise, le levain devrait suffire à la levée de la pâte mais avec un temps de repos plus long, j'ai préféré assurer avec un peu de levure biologique...  L'utilité du levain réside dans la bonne conservation du pain. 

250 g de farine T 80

100 g de levain

10 g de levure de boulangerie (1/4 de cube)

5 g de sel

1 œuf

30 g d'huile d'olive

40 g de miel

90 g de lait

100 g de mélange de fruits secs (type mélange énergie)

Je mélange le levain et la levure émiettée, j'ajoute l’œuf, le lait, le miel, l'huile, la farine et le sel sur la farine. Je pétris 10 mn, j'ajoute les fruits secs et je pétris encore quelques mn pour bien les répartir. Je forme une boule et la mets dans un récipient filmé à 30°. Quand la pâte a doublé de volume, (1h 30 environ) je dégaze en repliant plusieurs fois la pâte sur elle même puis je forme un boudin que je dépose dans un moule à cake graissé et fariné. Je couvre d'un linge et réserve au réfrigérateur jusqu'au lendemain. 

Je préchauffe le four à 240°

Je sors mon pain, je le grigne et vaporise un peu d'eau dessus. J'enfourne et baisse le four en mode cuisson du pain, c'est à dire 180° chaleur tournante avec vapeur. Si pas de fonction vapeur je jette un verre d'eau dans le lèche frite chaud.

Je laisse cuire 40 mn. 

Le résultat en bouche est vraiment très agréable et gourmand, juste assez sucré et idéal pour un petit déjeuner sain et énergétique. 

 

Je reprends ici la même recette pour une version plus gourmande en fruits secs soit 100 g de mélanges raisins, oranges, et cerises confites et 100 g de mélange noisettes et amandes concassées. J'ai rajouté un nuage de poudre 4 épices, et un nuage de cannelle, ainsi que le reste râpé d'une orange. Au résultat en bouche, on est entre le cake anglais et le panettone, mais toujours en plus light!  Miam pour l'heure du thé!

 

Tag(s) : #Boulange, #Viennoiseries
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :